L'importance de bien entretenir sa fosse septique

L'importance de bien entretenir sa fosse septique

Une fosse septique est obligatoire lorsqu’un propriétaire n’a pas la possibilité de relier son habitation au système d’assainissement collectif. En cas, notamment, d’éloignement de la station d’épuration la plus proche.

Fonctionnement d’une fosse septique

La fosse septique est un énorme bac qui récupère par les canalisations des logements, les eaux usées provenant des toilettes. De manière générale, elle est adaptée à l’habitation et au nombre de personnes pouvant vivre dans ce logement. Elle permet donc l’assainissement individuel et assure la collecte des eaux usées de la maison (cuisine, salle de bain, wc…), leur prétraitement, l’épuration, l’infiltration et le rejet dans la nature d’une eau propre et saine.

Une fosse septique est toujours enterrée donc invisible. Les eaux usées arrivent dans cette fosse ainsi que les matières organiques. Elle assure, ainsi, la transformation des déchets solides en gaz et l’épuration de l’eau par un processus de biodégradation. La transformation naturelle se déroule en 3 phases :

  • la liquéfaction qui consiste à transformer les matières solides et matières solubles,
  • la phase acide transformant les matières solubles et matières en acides,
  • la transformation des acides en gaz.

La Pyrénéenne du nettoyage est une entreprise spécialisée dans le nettoyage des fosses septiques, l'assainissement non collectif ou assainissement individuel, nettoyage multi-services dans les PO,

L’entretien d’une fosse septique

Une vérification régulière est nécessaire et, bien entendu, de bonnes habitudes quotidiennes. Il faut être vigilant de ne pas altérer le fonctionnement biologique en évitant de jeter, par exemple, des produits toxiques. Il faut toutefois effectuer un contrôle et un nettoyage tous les six mois en moyenne.

La vidange de votre fosse septique

Les principaux problèmes rencontrés à l’utilisation d’une fosse septique proviennent souvent d’un dysfonctionnement de l’étape de digestion anaérobique. Lorsque celle-ci est mal maîtrisée, elle peut s’accompagner de mauvaises odeurs ou dans le pire des cas d’engorgement. Les matières s’accumulent alors plus vite qu’elles ne disparaissent.

fosse septique : si le niveau des boues

La vidange d’une fosse septique s’effectue toujours par un professionnel certifié. Généralement l’intervention a lieu tous les trois ou quatre ans. La PYRÉNÉENNE du nettoyage est expert en entretien des fosses septiques et fosses toutes eaux. Nous disposons de tout le matériel nécessaire et de camions spécifiquement adaptés à une intervention rapide et efficace.

Obtenir un devis pour la vidange de la fosse septique dans le 66

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *