Assainissement, pompage, curage

Nous intervenons en urgence
7j/7 & 24h/24
Contactez-nous !

Assainissement, pompage, curage


L’assainissement est le système d’évacuation des eaux usées d’un logement ou d’un local professionnel par exemple.
Il est soumis à des règles strictes afin de préserver aussi bien l’environnement, les ressources d’eau et les sols que notre santé.
La réglementation prend en compte le Code de la santé publique mais également le Code général des collectivités territoriales.

L’entretien du système d’assainissement

Il est primordial de faire appel à une entreprise spécialisée pour l’entretien de votre système d’assainissement. En effet, un bon entretien de votre équipement va permettre :

  • dans un premier temps d’augmenter sa longévité d’utilisation,
  • de maintenir, également, son niveau d’efficacité,
  • mais aussi de rester performant.

Les équipes de La Pyrénéenne réalisent l’entretien de votre système d’assainissement quel-que-soit votre équipement.

  • Vidange des fosses septiques : En fait, la fréquence d’entretien est d’environ tous les 4 ans. Elle doit être effectuée, en effet, quand les boues représentent 50% du volume de la fosse septique.
  • L’entretien des différents composants de la fosse du traitement des eaux notamment le bac à graisses et le pré-filtre (nettoyage recommandé tous les 6 mois).
  • Le curage réseau : il permet d’éliminer le tartre des canalisations et de décoller les déchets des parois tels que la graisse, la boue ou encore les gravats. L’entretien peut également concerner le filtre planté, soit le désherbage et la coupe des tiges et des plantes.
  • Le débouchage : pour la dissolution de bouchons dans le réseau de canalisation
  • La détection de fuite ou le contrôle de l’installation avec l’ inspection par caméra vidéo.

Nous intervenons principalement sur Perpignan et dans la région des Pyrénées-Orientales.

En savoir plus sur l’assainissement

En définitive, l’évacuation des eaux usées peut être effectuée de deux manières différentes :

  • Par le système de “tout-à-l’égout” : les eaux usées sont ainsi rejetées dans un réseau d’assainissement collectif,
  • Par assainissement individuel : les eaux usées sont donc récupérées par un système non collectif.

L’assainissement Collectif

La commune a pour responsabilité plusieurs points concernant les eaux usées domestiques : Collecte, transport, le stockage ou encore l’épuration… Elle a également en charge la vérification du raccordement au réseau de collecte publique.

L’assainissement non collectif ou individuel

Seuls les logements qui ne sont pas rattachés au tout-à -l’égout sont concernés. Ils disposent alors de fosses septiques ou d’un autre procédé d’assainissement individuel. Le principe est la récupération des eaux usées dans une fosse étanche, un traitement de dégradation biochimique va permettre d’éliminer la pollution des eaux.

La Pyrénéenne : notre entreprise s’engage

L’entretien des systèmes d’assainissement est nécessaire à la préservation de notre environnement et de notre santé. Il permet ainsi de maintenir un équipement fonctionnel et efficace pour les traitements des eaux usées. Lors d’interventions, nos équipes ont à coeur de s’engager afin de répondre à ces valeurs de préservation. Notre engagement passe par un travail et des prestations de qualité, réalisées minutieusement dans le respect des réglementations.


Contactez nous par mail

8 + 15 =